Notre page sur Facebook
Pens and books
Notre Programme

L’école Montessori Mars reconnaît le parent/tuteur comme le principal éducateur de l’enfant et nous accordons une importance fondamentale au fait de travailler dans un esprit de partenariat étroit. Nous respectons les traditions familiales et les pratiques en matière de soins de l’enfant. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les souhaits des parents concernant leurs enfants, dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec les valeurs de notre école.
Notre objectif initial sera de familiariser les enfants avec la philosophie de la méthode d’enseignement Montessori. 

Nous employons un personnel qualifié et spécialisé. Nos enseignants sont entièrement formés aux techniques Montessori et au moins un membre du personnel a obtenu de qualifications classiques en matière de puériculture. Cela contribue à la diversité au sein de l’école maternelle et permet de veiller à ce que les besoins des plus petits (2 ans/2 ans et demi) soient étroitement suivis et pris en charge tout au long de la journée. Bon nombre des membres de notre équipe sont elles-mêmes mères et nous savons qu’un enfant de deux ans requiert bien souvent différents types de soins et d’activités, ceci en plus des siestes, câlins et changements de couche.

Nous avons par ailleurs équipé notre école d’une gamme complète d’authentique matériel Montessori. Tous les établissements qui se réclament de la pédagogie Montessori ne se procurent pas un tel équipement. Le matériel Montessori coûte très cher. Ce sont des objets magnifiques et uniques, généralement en bois, fabriqués par des artisans spécialisés. Ce matériel fait partie intégrante de la philosophie Montessori. Cliquez ici pour en savoir plus sur la philosophie Montessori.

Chaque enfant qui rejoint l’école se voit attribuer une éducatrice attitrée (key worker), qui travaillera avec lui de façon privilégiée. Cette éducatrice attitrée observe étroitement l’enfant puis établit un plan d’apprentissage spécial, permettant de garantir que votre enfant bénéficie d’un apprentissage adapté qui l’aidera à se développer et atteindre tout son potentiel. Notre programme est étendu et équilibré et inclut des activités et expériences dans les domaines des aptitudes pratiques, des expériences sensorielles, du langage & de l’écriture/lecture, des mathématiques, des expériences culturelles, de la géographie, de la biologie, de la botanique et de l’histoire. Les enfants reçoivent par ailleurs chaque semaine des cours spécialisés de  yoga, danse, théâtre et sport.

Discovery Corner

Nous visons à familiariser l’enfant avec des aptitudes pratiques en ayant recours à un large éventail de matériel spécialement conçu pour développer la dextérité et la maîtrise musculaire. Cela le prépare non seulement à l’apprentissage ultérieur de l’écriture, mais cela permet également de répondre à ses demandes formulées sur le thème « aide-moi à le faire tout seul ». Cela encourage par ailleurs l’indépendance et la confiance en soi.

Notre ProgrammeNous visons à aider les enfants à développer leur motricité fine et grossière via l’appareil sensoriel Montessori, qui contribue également à améliorer leur capacité de concentration. Nous suivons les phases de développement propres à chaque enfant, en surveillant et consignant ses progrès par l’observation et l’interaction individuelle afin de veiller à ce qu’ils soient continuellement stimulés. Nous introduisons de nouveaux exercices lorsque un enfant est prêt et que cela est jugé approprié.

Nous visons à instaurer un environnement sûr et stimulant,au sein duquel un enfant pourra expérimenter et apprendre avec un large éventail de matériel artistique et créatif, et participer à des jeux de manipulation avec de l’argile, de la pâte à modeler ou divers mélanges appropriés pour ces jeux. Une table de peinture est systématiquement à disposition tout au long de la journée : le Monet ou Picasso en herbe peut apparaître !

Nous visons à ce que les enfants soient capables de participer à des discussions, que cela soit en groupe restreint ou élargi, et soient capables de s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire riche et ambitieux. Nous familiarisons initialement les enfants avec les chiffres et les lettres dans le cadre d’activités quotidiennes telles que chansons, histoires, comptines, musique, etc. Cela leur permet de développer leur confiance en soi, ainsi que leurs aptitudes sociales.
Les lettres de l’alphabet sont enseignées de manière phonétique, à l’aide d’une large gamme de matériel Montessori spécifiquement conçu. Les chiffres et mathématiques élémentaires sont introduits sur le même principe lorsque l’enfant est prêt.

Nous visons à proposer un large éventail d’activités multiculturelles afin d’élargir la perspective de l’enfant sur le monde et ses habitants. Nous utilisons des photographies de personnes, lieux, habitations et costumes venant des quatre coins du monde. Nous proposons aux enfants de nombreuses activités créatives afin de les sensibiliser aux autres cultures et croyances.
World
Nous visons à familiariser un enfant avec la géographie en proposant des mappemondes, des puzzles de la carte du monde et de chaque continent ; nous utilisons des images illustrant par exemple des modes de vie ou des formes géographiques liées à l’eau (« une île », « un lac »). Les enfants adorent utiliser ce matériel et être confrontés à des images qui illustrent la vie réelle. Nous proposons également des activités liées au sol, à l’air et à l’eau, et nous familiarisons les enfants avec les différents drapeaux du monde.

Nous visons à familiariser l’enfant avec l’histoire enutilisant les lignes chronologiques uniques à la pédagogie Montessori et les histoires qui les accompagnent, permettant ainsi de décrire les différentes époques (y compris celle des dinosaures !). Nous présentons le système solaire, en commençant par une magnifique chanson sur ce thème. Nous avons conçu un projet dans le cadre duquel les enfants fabriquent des planètes en papier mâché qu’ils peuvent ensuite manipuler et positionner autour d’un soleil imaginaire. Ce projet est particulièrement populaire et les enfants mémorisent les noms de planètes remarquablement vite.

Butterfly pictureNous visons à familiariser les enfants avec la biologie en proposant un large éventail de matériel, notamment des puzzles illustrant des animaux, plantes, arbres ou fleurs, des cages à oiseaux, des mares pour la vie aquatique, des dinosaures et autres « mini-bêtes », ou encore des cartes « fruits & légumes ». Nous visons à exposer les enfants à des expériences sur le réel tout au long de l’année, par exemple en élevant des chenilles puis en les libérant lorsqu’elles sont devenues papillons ; nous élevons également des têtards, qui seront là encore libérés dans notre étang local une fois qu’ils seront devenus grenouilles. Nous élevons parfois aussi des vers et des fourmis. Au cours de l’année, les enfants nous aident à planter des bulbes, graines et certains légumes.

Au mois d’août, à la fin de chaque année scolaire, nous partons en excursion avec les enfants. Les parents/tuteurs peuvent se joindre à nous pour célébrer la fin de l’année. Nous organisons également de nombreuses autres sorties tout au long de l’année, les plus populaires étant notamment le théâtre de marionnettes « The Little Angel Puppet Theatre », le parc de jeux « Corams Fields », ainsi qu’un centre de jeux intérieur local. Nous nous rendons par ailleurs chaque jeudi dans la bibliothèque municipale du quartier. Les enfants profitent énormément de ces excursions supplémentaires et les parents/tuteurs sont toujours les bienvenus.

Les objectifs fondamentaux de la méthode pédagogique Montessori et de l’école Mars sont de faire naître chez les enfants des centres d’intérêt qui contribueront à leur apprentissage et les armeront d’une éducation pour la vie.

Suivant: Cliquez ici pour en savoir plus à propos de nos « Menus & nutrition »

 

 

 

Language Fantastic Bilingual Nurseries
Mars Montessori
4 Collins Yard, (off Islington Green), London N1 2XU - 020 7099 0452

Pens and books
Cirriculum

At Mars Montessori School we recognise the parent/carer as the primary educator of a child and we pride ourselves on working closely in partnership.  Respect is shown to family traditions and childcare practices.  Every effort is made to comply with parent wishes for their children where appropriate to the ethos of our school.

It will be our initial aim to introduce the children to the philosophy of the Montessori method of education. 

We employ fully trained Montessori teachers as well as at least one member of staff having an alternative qualification in childcare. This helps to provide variety within the nursery and ensures that the needs of our little children (1 - 2½) are carefully monitored, nurtured and supported throughout their day at school. Many of our staff team are mothers and we understand that often children of 1 & 2 require different care and activities, as well as sleep, cuddles & nappy changes.

We have fully equipped our school with a complete range of genuine Montessori materials.  Not all schools that say they are Montessori schools buy this equipment.  Montessori materials are very expensive.  They are unique, beautiful, mainly wooden and carefully crafted by experts.  It is imperative to the Montessori philosophy to have the materials available. Click here to find out more about the Montessori Philosophy

Each child who joins our school is allocated a Key Person (teacher) to work with them on an individual basis.  This key person observes the child closely and makes a special learning plan to ensure that (s)he receives the right kind of learning experiences to help them grow and develop to their fullest potential.

Our curriculum is broad and balanced and includes activities and experiences in Practical Life skills, Sensorial experiences, Language & Literacy, Mathematics, Cultural experiences, Geography/Biology/Botany/History.  The children receive specialist lessons in Yoga, Dance & Drama, Music & Sports on a weekly basis (as well as having our dedicated Montessori & French programmes).

Discovery Corner

 

We aim to introduce the children to practical life skills by using a wide range of materials especially designed to develop their dexterity and muscle control. This prepares them not only for writing at a later stage, but answers their plea of ‘help me to do it by myself’, and this encourages further independence and confidence.


We aim to help the children with their gross and fine motor skills via the Montessori sensorial apparatus, which also helps in deepening their concentration. We follow a child’s own development stages, carefully monitoring progress through observation and one to one interaction which is recorded to ensure they are continually stimulated. We introduce new exercises when a child is ready and when it is appropriate to do so.


We aim to provide a safe and stimulating environment in which a child can experiment with, and learn through, a variety of art & craft materials and experience manipulative play with clay, play dough and messy play mixes. A painting table is freely available throughout the course of the day as you never know when a budding Monet or Picasso might appear!


We aim for the children to be able to participate in small and large group discussions and to be able to express themselves clearly using a wide and ambitious vocabulary. We introduce the children initially to numbers and letters indirectly through everyday activities such as song, stories, rhymes, music etc. This builds their confidence and develops their social skills as well.


The letters of the alphabet are taught phonetically using a wide range of specially designed Montessori materials, as are numbers and early mathematics as and when a child becomes ready.


We aim to provide a range of multi-cultural activities to enhance the child’s perception of the world and all who live in it. We use real life pictures of people, places, homes and costume from around the world. We provide the children with many creative activities to help them gain an awareness of the cultures and beliefs of others.


WorldWe aim to introduce geography by providing globes, puzzle maps of the world and each continent; pictures showing real life & water forms such as “an island” and “a lake”. The children love using these materials and seeing real life pictures. We introduce activities relating to soil, air & water and an introduction to flags from around the world.



We aim to introduce history by using the unique Montessori time line materials and stories to go with it, passing through various stages including those with dinosaurs. We introduce the solar system initially via a fantastic song. We have in the past planned a whole project where the children make paper-mache planets that they can hold and touch and position around a pretend Sun. This proves a very popular project and the children learn the planet names remarkably quickly.


Butterfly pictureWe aim to introduce biology by providing a range of materials such as puzzles containing different parts of animals, plants, trees & flowers; bird cages, water wildlife, dinosaurs, mini beasts, fruit & vegetable cards. Throughout the year we show the children real life experiences in this area such as having a butterfly house growing caterpillars into butterflies and then releasing them; tadpoles growing quickly into froglets and eventually into frogs, again being released into our local pond. From time to time we have womeries and ant houses as well. During the course of the year, the children help us with planting bulbs, seeds and some vegetables.

At the end of each academic school year in August, we take the children on our end of year trip. Parents/carers are welcome and invited along to join us to celebrate the end of the school year. We also arrange many other outings during the year, a couple of favourites being ‘The Little Angel Puppet Theatre’, ‘Corams Fields’ and a soft play centre not too far away. We also have a weekly visit each Thursday to the local library. The children benefit greatly from these extra excursions and parents/carers are always welcome.


The fundamental aims of the Montessori method of education and the fundamental aims of Mars are to sow the seeds of interest that will fuel learning, giving children education for life.

Next: Click here to learn about our "Menu & nutrition"

 

 

 

 

Language Fantastic Bilingual Nurseries
Mars Montessori
4 Collins Yard, (off Islington Green), London N1 2XU - 020 7099 0452